L’imagerie médicale est un outil de diagnostique. C’est un moyen d’obtenir et de restituer des images du corps humain. Elle permet de mettre en évidence des lésions facilitant le recours à la chirurgie. Elle est également utiliser en recherche biomédicale dans le but de mieux connaitre le fonctionnement de l’organisme. L’imagerie médicale Paris est l’idéal pour vos examens.
Le scanner
Celui-ci est utilisé pour la détection d’anomalie qui n’est pas décelé à la radio ou à l’échographie. Il apporte aussi une aide considérable pendant l’acte chirurgicale notamment dans les biopsies, ponctions et certains gestes opératoires. Un produit de contraste est injecté dans le patient avant de passer au scanner. Celui-ci est placé sur un lit coulissant et entre dans un anneau large qui gravite autour de lui. L’examen dure environ entre cinq à vingt minutes.
L’IRM
L’Imagerie par Résonnance Magnétique est utilisée quand la radio, l’échographie et le scanner ont échoué. Cette technique utilise un aimant qui produit des ondes de radiofréquence. Ce dernier fabrique des images en faisant vibrer différents tissu du corps. Il est surtout utilisé pour explorer des troubles neurologiques et ostéo-articulaire. En outre, cet examen peut aussi être pratiqué en cas d’accident vasculaire cérébral et pour faire des bilans cardiovasculaire ou urologique. L’examen qui dure une trentaine de minute se passe dans un appareil avec une sorte de tunnel émettant des fortes vibrations.
Le pet scan
Celui-ci est surtout utilisé en cancérologie notamment dans la détection de tumeur et métastase ainsi que pour l’identification des troubles cérébraux. Pour se faire, un produit radioactif est injecté dans le patient par intraveineuse. Le patient prend ensuite un temps de repos pour bien diffuser le produit dans son corps. Le temps de pause dure environ quatre-vingt-dix minutes. Le patient passera ensuite au scanner pour le repérage d’éventuel anomalie. Ce type d’examen dure environ quatre heures et se pratique à jeun. L’examen n’est pas recommander pour les femmes enceintes.